Top 8 des outils pour les réseaux sociaux

Top 8 des outils pour les réseaux sociaux

par | 5 Août, 2018 | Stratégie de Contenu, Stratégies digitales | 0 commentaires

Gérer les réseaux sociaux demande beaucoup de temps pour un community manager particulièrement pour des entreprises qui ont pour priorité le marketing. En fonction des réseaux sociaux, les pratiques ne sont pas les mêmes et poster à plusieurs reprises dans la journée demande du temps et une réelle connaissance des plateformes. Il s’avère donc préférable de se servir d’outils destinés à la publication de posts. Mais comment faire face aux multiples solutions disponibles sur le web ? Éclairage !

1. Buffer

Connu mondialement, cet outil est très utilisé par les entreprises et les community manager. Il permet comme une majorité des outils de publier du contenu sur plusieurs plateformes à la fois. Parmi ses avantages, il possède un créateur d’images intitulé, Pablo et une extension pour Chrome et Firefox. Mais contrairement aux autres planificateurs de posts sur les réseaux sociaux, il ne prend pas en charge Instagram. La plateforme spécialisée dans les photos devient pourtant un incontournable pour de nombreuses entreprises.

2. Hootsuite

Seconde plateforme très réputée, Hootsuite est une bonne solution pour les entreprises aux multiples contenus. L’outil offre la possibilité de publier des posts sur l’ensemble des réseaux sociaux mais également des vidéos sur YouTube. L’atout notable de cette plateforme réside dans son application. Disponible sur Android et iOS, elle permet de diffuser du contenu n’importe où. Comme une majorité des plateformes, les posts peuvent être programmés à l’avance pour faciliter le travail d’un community manager.

3. SocialBooster

Dans le même concept que Buffer et Hootsuite, Social Booster offre une opportunité différente, celle de diffuser des campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux. Cette fonctionnalité peut aider les community manager comme les personnes spécialisées dans le marketing. La qualité d’une telle plateforme réside dans sa capacité à pouvoir programmer de nombreux posts sur plusieurs semaines voire plusieurs mois. Par ailleurs, il possède tout de même un inconvénient mineur puisqu’il ne prend pas en charge les posts sur Google+. Même si ce réseau social est très peu utilisé, il aide tout de même au référencement sur Google.

4. MeetEdgar

Légèrement différent des précédents, Edgar possède des atouts particuliers. Il stocke les anciens posts selon plusieurs catégories dans une bibliothèque. Avec tant d’archives, il est alors possible de les diffuser à plusieurs reprises pour obtenir plus de visibilité. Il ne permet cependant pas de gérer des comptes Instagram, Google+ et Pinterest. Il met à disposition des fonctionnalités intéressantes, mais elles restent peu nombreuses pour les entreprises. L’outil est plutôt en adéquation avec l’activité des blogueurs et des pigistes.

5. IFTTT

Cet outil peut s’avérer porteur pour les entreprises possédant un blog ou même pour les médias. Automatisé, il permet de diffuser un article sur les réseaux sociaux une fois qu’il est publié. Il se configure sur WordPress ou directement sur la plateforme d’un site. Quand un article est posté, IFTTT génère automatiquement un post sur tous les réseaux sélectionnés. Même si cette solution peut se révéler fructueuse, elle est souvent recommandée en complément d’un outil performant comme Buffer ou Hootsuite.

6. Agorapulse

Assez original, il ne permet pas seulement de programmer des posts comme une majorité des outils. Mais il s’agit aussi de pouvoir interagir directement avec sa communauté à travers cette plateforme. Agorapulse synchronise les profils de chaque réseau social en temps réel pour fournir les commentaires et les réactions des internautes. En plus de cette fonctionnalité, il procure toutes les informations nécessaires sous forme de rapports pour comprendre la visibilité, l’interaction et le profil des personnes présentes au sein de la communauté.

7. Post Planner

Parmi tous les outils disponibles PostPlanner permet de programmer des posts comme son nom l’indique. Il possède une fonctionnalité assez rare sur les outils destinés aux réseaux sociaux. Cette solution peut s’avérer pertinente pour les entreprises. PostPlanner à travers sa plateforme présente du contenu viral en fonction du secteur d’activité définit au préalable. La personne dédiée aux réseaux sociaux peut alors l’exploiter afin d’obtenir plus de visibilité et un meilleur trafic.

8 . Rignite

Dédiée à la planification de posts, Rignite possède une fonctionnalité performante pour les entreprises. Il est possible de mettre en place des campagnes basées sur des promotions et des cadeaux. L’outil peut alors être utilisé en communication mais également en marketing. Avec cette possibilité, les entreprises peuvent ensuite récupérer un feedback pour comprendre la pertinence d’une campagne marketing et des posts présents sur les réseaux sociaux. Il prend en charge les quatre plateformes pertinentes pour une entreprise, Facebook, Twitter, Instagram et Linkedin.

Les réseaux sociaux peuvent parfois être mis de côté par manque de temps ou de personnel dédié. Il s’agit pourtant d’un levier pour attirer les internautes sur un site web et se faire connaître. Pour gérer les réseaux sociaux, c’est certes plus simple de faire appel à un community manager mais lorsque les fonds ne le permettent pas ces huit outils peuvent être d’une réelle efficacité pour communiquer de façon optimum.

Partager cet article sur
Share This