Comment faire grandir votre petite entreprise grâce aux landing pages

Comment faire grandir votre petite entreprise grâce aux landing pages

par | 1 Sep, 2018 | Stratégie de Contenu | 0 commentaires

Un site Web est un moyen efficace de promouvoir votre petite entreprise, d’obtenir des clients potentiels, de mettre en valeur vos produits ou services, de lancer une nouvelle promotion ou de bâtir une communauté de clients fidèles. À l’aide d’un logiciel d’emailing et de marketing automation (exemple Activetrail), les données que vous obtenez via votre site web peuvent être utilisées pour envoyer des campagnes stratégiques. 

Un outil, très souvent négligé, qui devrait cependant être utilisé de manière plus fréquente : la landing page. La landing page ou page de destination en français est une page sur laquelle arrive un internaute après avoir cliqué sur un lien. Elle présente une longue liste d’avantages lorsqu’elle est utilisée de manière stratégique. Un des chiffres parlants sur cet outil est qu’en ayant plus de 40 pages de destination, votre site génère 12 fois plus de prospects. Cela peut sembler énorme, mais les résultats obtenus en valent la peine. Les landing pages constituent un excellent moyen d’établir une liste de diffusion solide et d’étendre le réseau de votre entreprise. Il est donc recommandé de concevoir autant de pages que vous avez de cibles ou de produits à mettre en lumière.

Les pages de destination peuvent être utilisées de plusieurs manières et cela dépend de votre objectif principal et de la stratégie globale de votre entreprise ou de votre campagne. Une page longue peut générer jusqu’à 220% de prospects en plus (dans bon nombre de situations, elle permet de répondre de manière détaillée aux internautes et de les convaincre sans passer nécessairement par le service client). Elle peut informer sur un sujet précis ou inciter à effectuer une manipulation spécifique (renseignement gratuit, acte d’achat). Elle peut ainsi se trouver sur un call to action (bouton d’appel à l’action) sur votre site ou sur une campagne Facebook par exemple. Comme mentionné précédemment, il y a plusieurs avantages à maximiser les pages de destination. Prenez le temps de lire la liste suivante pour commencer à cartographier vos landing pages.

1 : CONSTRUIRE VOTRE LISTE D’ABONNÉS

Il est important que vous établissiez une liste de diffusion saine afin que vous ayez un groupe pertinent et opt-in à qui envoyer vos campagnes. Mais comment pouvez-vous amener ces personnes à s’inscrire à votre liste ? L’une des façons de le faire consiste à créer une page de destination.

Lister les nombreux avantages de l’inscription est une méthode populaire et efficace pour attirer les gens sur votre site. Attention à ce que le lecteur ne se perde pas non plus à cause d’un excès de contenu.

Les pages de destination vous permettent d’insérer des champs qui capturent directement les informations essentielles de votre abonné au moment de son inscription. Il est préférable de limiter à quatre le nombre de champs que vos abonnés devront remplir en supprimant ceux qui ne sont pas décisifs, cela pour éviter de les décourager. Pour garder ses abonnés, veillez à envoyer des campagnes d’emailing esthétiquement plaisantes, personnalisées et en accord avec votre site, le tout, à l’aide de votre logiciel newsletter

2 : GÉNÉRER DES PROSPECTS FIABLES

Les informations recueillies auprès des personnes qui s’inscrivent via les formulaires d’inscription vous donneront un bon aperçu du nombre de personnes intéressées par votre entreprise. Avec leurs informations en main, vous avez maintenant des pistes solides à conserver et à choyer quand bon vous semble.

Sur la base des informations recueillies, les campagnes emailing peuvent être adaptées aux intérêts et au comportement de vos inscrits. En maîtrisant cette méthode, votre entreprise va lentement mais sûrement se diriger vers la direction souhaitée.

3 : PROPOSER UNE PROMOTION

Lorsque vous faites la promotion de votre entreprise, mettez en place une page de destination qui maximisera les avantages de votre offre. Un exemple est l’insertion d’un compte à rebours pour créer un sentiment d’urgence pour vos clients. L’utilisation d’un élément visuel montrant l’urgence de votre promo peut augmenter les ventes jusqu’à 300%.

Une autre tactique stratégique de la page de destination consiste à utiliser la page comme un guide visuel pour répondre aux questions courantes que les clients peuvent avoir au sujet de votre promotion. Le langage de l’offre doit être rédigé de manière créative afin d’attirer le plus grand nombre d’abonnés possible.

4 : METTRE EN AVANT UN PRODUIT EN PARTICULIER

Vous cherchez un moyen de mettre en valeur un produit spécifique ? Peut-être votre produit le plus vendu ? Une landing page est la réponse à votre besoin. Utilisez cette page pour offrir plus d’informations sur le produit, des photos attrayantes, des témoignages et tout ce qui est à votre disposition pour atteindre vos abonnés.

Les pages de destination sont également bénéfiques pour les campagnes emailing. Un bouton call to action dans votre campagne enverra des personnes vers votre page de destination, où elles rempliront, espérons-le, un formulaire ou contacteront votre entreprise.

Grâce à un code in‎tégré dans votre landing page, vous avez la possibilité de suivre depuis Google Analytics son taux de rebond, à savoir le pourcentage de personnes qui visitent votre page sans générer aucune demande. Aussi, différents modèles peuvent être utilisés afin de déterminer lesquels sont les plus efficaces : les images sont-elles pertinentes ? Le contenu est-il impactant ? La taille du call to action est adaptée ?

 5 : INTRIGUER VOS CLIENTS AVEC UN NOUVEAU PRODUIT

Lors du lancement d’un nouveau produit, la création d’une page de destination dédiée à celui-ci suscitera l’intérêt de vos clients fidèles et, espérons-le, suscitera l’intérêt de nouveaux clients. L’ajout de nouvelles images ou de nouvelles vidéos dans votre page de destination est un autre moyen de rendre la page plus dynamique et d’encourager les utilisateurs à revenir. En un seul coup d’œil, le lecteur doit comprendre tout ce que ce produit peut lui apporter. C’est ici l’occasion de proposer une démonstration, une période d’essai ou de prouver son succès grâce à des avis clients. Vous pouvez également convaincre grâce au storytelling, technique de communication qui permet de raconter une histoire pour vendre votre produit et enchanter votre lecteur. 

CONCLUSION

Une landing page vous aide à booster considérablement votre activité et elle se marie parfaitement bien avec d’autres pratiques comme l’email marketing. Soyez créatif, créez autant de pages de destination que de produits sur votre site Web, et vous atteindrez certainement plus facilement vos objectifs.

Pour reprendre une citation du fondateur de GoDaddy, « tout ce qui est mesuré et observé, s’améliore », alors prenez le temps de tester et de comparer vos landing pages !

Partager cet article sur
Share This